Kinésiologie

Définition

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. 

Le kinésiologue identifie les déséquilibres sur les plans physique, émotionnel et énergétique grâce au testing musculaire, Il corrige ces derniers grâce à des outils associant des techniques occidentales modernes basées sur le fonctionnement du corps et du cerveau à des techniques traditionnelles chinoises. Il vérifie enfin que le système musculaire ait retrouvé un bon fonctionnement énergétique et que la personne dispose de tout son potentiel pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe.

La kinésiologie (du grec kinésis, «mouvement») est née aux Etats-Unis. Dans les années 60, Dr. George Goodheart, chiropraticien, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre des points réflexes et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire de précision servant de bio-feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires. Il développe ainsi la Kinésiologie Appliquée. Différentes méthodes en découlent, outre la kinésiologie spécialisée:

Touch For Health
Le Dr. John Thie, également chiropraticien, a développé, à partir des travaux de Goodheart, la méthode originale Touch For Health ( Santé par le Toucher), permettant d’évaluer l’état d’équilibre énergétique du corps. Sa vision était humaniste, familial et préventive. Une autre forme de kinésiologie, consacrée au mieux-être, était initiée.

Brain Gym
Le Dr. Paul Dennison, auteur et conférencier, est connu pour ses travaux dans le cadre de l’apprentissage au travers des mouvements.
Dans les années 60, il créa des centres d’apprentissage consacrés à l’amélioration de la lecture, la concentration et le développement neuro-psychologique. L’Edu-Kiné, ou Brain Gym, est née de la collaboration avec des optométristes comportementaux spécialistes des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale.

One Brain
A l’origine des travaux de Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, est une approche complète permettant de travailler en profondeur sur les émotions afin de faire de nouveaux choix et atteindre ses objectifs de vie. De nombreux thèmes peuvent alors être explorés, tels que les relations avec le monde qui nous entourent, l’amour, l’enfance, la vieillesse, les phobies, etc…, et de nouveaux comportements peuvent ainsi être adoptés.

Wellness kinesiology
A partir du Touch for Health et de la Biokinesiology, le Dr. Wayne Topping met au point une approche originale, Wellness kinesiology, ou encore Stress release (« libération du stress »). Cette technique aide le corps à se libérer de son état de stress et retrouver son équilibre énergétique.