Muriel Avanthay

Muriel Avanthay, originaire du Canton du Valais, est physiothérapeute (BscSc) diplômée de la Haute Ecole Santé Vaud (HESAV) en 2012.

L’intérêt pour le handicap a toujours été central dans son approche de la physiothérapie, raison pour laquelle elle s’est spécialisée dans le domaine de la neurologie, dans un premier temps au travers de stages en milieu hospitalier en Suisse et au Canada, puis en travaillant dans le service de neurologie, neurochirurgie et neuroréhabilitation du CHUV. Elle a également pu expérimenter la pratique de la physiothérapie en clinique privée en Angleterre et y amener son expérience de l’approche physiothérapeutique en neurologie.

Pour compléter ses compétences thérapeutiques, elle a entamé la formation des Chaînes Physiologiques de Busquet qui l’enrichit de nouvelles techniques de traitement, viscérales et crânio-sacrées notamment.

Elle a co-fondé le cabinet AVANTHAY FERREIRA PHYSIOTHERAPEUTES en avril 2016, intégrant le centre HABILIS dans le même temps. Elle partage son temps de travail entre son cabinet et le CHUV, où elle travaille au sein du département des neurosciences cliniques.

A côté de son travail de physiothérapeute, Muriel Avanthay est titulaire d’un diplôme de Management in Development. Elle s’intéresse au développement de la physiothérapie au-delà de nos frontières et plus précisément aux interactions possibles avec d’autres professionnels gravitant autour de la santé du patient.

Ses principales techniques thérapeutiques sont:

  • Neuroréhabilitation (Bobath / KVB / PNF)
  • Les Chaînes Physiologiques de Busquet
  • Reconditionnement physique (travail au sol, yoga, pilates)
  • Kinesiotaping
  • Prévention

Ses principaux domaines d’application thérapeutique sont:

  • Troubles neurologiques adultes/enfant (AVC, maladies neurodégénératives, retard de development chez l’enfant, etc.)
  • Douleurs d’origine rhumatismales et traumatiques
  • Encombrement respiratoire et troubles de la déglutition

Muriel Avanthay traite sur ordonnance médicale et le traitement est remboursé par l’assurance maladie de base. Elle est membre de PhysioSwiss.