La méthode Tomatis

Le programme Neuro-Auditif a été développé selon les principes scientifiques énoncés par Le prof. Dr. Alfred Tomatis, médecin ORL (1920-2001).

La Méthode Tomatis est une pédagogie de stimulation auditive neurosensorielle. Elle a pour but d’améliorer la perception et l’analyse du message sensoriel sonore et ainsi permettre au cerveau de fonctionner plus efficacement.

Cette méthode comprend un ensemble de démarche pédagogique et thérapeutique basés sur l’influence de l’audition sur le langage et le psychisme, raison pour laquelle le Dr. A.Tomatis a appelé cette discipline « audio-psycho-phonologie»

« L’Effet Tomatis » L’oreille électronique

L’effet Tomatis est obtenu grâce à un appareil baptisé Oreille Électronique. Cet appareil est conçu pour moduler les morceaux de musique et la voix et ainsi stimuler l’oreille et le cerveau. Cette technologie brevetée n’a pas arrêté de se perfectionner depuis les années 50.

3 lois fondamentales :

« La voix ne contient que ce que l’oreille entend »

« Les fréquences de l’écoute restaurées à  l’oreille sont instantanément et inconsciemment restituées à la voix »

« Il est possible de modifier la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant. »

DÉMARCHE TOMATIS

Tout commence par un bilan comprenant différent tests : test sur la latéralité, test de l’arbre, dessin de la famille pour les enfants et le test d’écoute. L’ensemble de tests permet une évaluation des difficultés de la personne et de sa potentialité. Un programme spécifique est ensuite établi en fonction de besoin de la personne.

Écouter ne signifie pas simplement désirer entendre, il s’agit plutôt d’une attitude profonde. On possède ou non le moyen d’écouter : c’est une question de « posture d’écoute ». Cette expression désigne l’attitude psychologique et physique grâce à laquelle la personne se place dans les conditions idéales pour se percevoir correctement elle-même, les autres et le monde.

Les langues étrangères

Combien parmi nous penses comme une évidence que plus on vieillit, moins on est intellectuellement agile et apte à mémoriser ?

«  D’après plusieurs études, il apparaît que les synapses, les connexions neuronales du cerveau humain, ne sont ni fixe ni immuables » On observe que tout au long de la vie, celles-ci se réorganisent et se modifient selon les besoins, et surtout sous l’effet de l’apprentissage.

Grâce à la plasticité du cerveau, plus en apprend, plus on est capable d’apprendre.

Découvrir/étudier/assimiler est un moyen unique de retarder les conséquences  négatives du vieillissement.

Grâce à la gymnastique des muscles auditifs réalisée par les biais d’une « oreille électronique » reproduisant les paramètres de la langue cible  la Méthode Tomatis permet à l’oreille de s’approprier véritablement les rythmes et les sons de la langue. Vous gagnez 50% du temps d’intégration de la langue étrangère car vous allez l’exprimer, communiquer et comprendre plus facilement.

Domaines d’applications:

Chez les enfants

  • Troubles de l’apprentissage et du langage parlé et écrit
  • Troubles de l’attention, de concentration et de mémoire
  • Troubles affectifs et émotionnels
  • Troubles psychomoteurs

Chez les adultes 

  • Stresse, burn out, épuisement, fatigue
  • Troubles relationnelles
  • Seniors- dynamisation
  • Préparation à l’accouchement
  • Intégration des langues étrangères

Nos experts

Klaudia Sara Matti