La méthode Tomatis

Grâce à la méthode Tomatis, j’aide les enfants en difficultés scolaires à progresser et à réussir à l’école. Cette stimulation auditive neurosensorielle permet le renforcement cérébral. Elle a pour but d’améliorer la perception et l’analyse du message sensoriel sonore et ainsi permettre au cerveau de fonctionner plus efficacement. Cette pédagogie de l’écoute permet à l’enfant de développer ses facultés cognitives comme l’attention, la concentration et le langage.

J’aide également les adultes qui souffrent d’épuisement mental ou physique à retrouver l’énergie grâce à l’éveil cortical en diminuant les tensions, en retrouvent un meilleur sommeil, l’appétit et le goût de vivre.

A qui s’adresse la méthode Tomatis :

Pour les enfants qui présentent des :

  • Troubles de l’apprentissage et du langage
  • Troubles de l’attention, de concentration et de mémoire
  • Troubles affectifs et émotionnels
  • Troubles psychomoteurs
  • Troubles envahissants du développement

Chez les adultes la méthode va intervenir dans la régulation des troubles liés :

  • Au stress, burn out, épuisement, fatigue
  • A la dépression et l’anxiété
  • Aux troubles relationnels
  • Aux problèmes de communication

Grâce à la sensibilisation auditive aux langues étrangères, vous gagnez 50% du temps d’intégration de la langue : vous comprenez, vous exprimez et communiquez plus facilement.

Bien sûr, la méthode Tomatis joue un rôle important dans tout ce qui concerne l’amélioration de la voix chantée et parlée. Il est possible d’améliorer notre voix en travaillant l’oreille. Ce champ d’application s’adresse aux hommes / femmes politiques ou d’affaires qui ont à s’exprimer en public en obtenant une meilleure diction et une meilleure élocution.

Le programme Neuro-Auditif a été développé selon les principes scientifiques énoncés par

le prof. Dr. Alfred Tomatis, médecin ORL (1920-2001). Cette méthode comprend un ensemble de démarches pédagogique et thérapeutique basé sur l’influence de l’audition sur le langage et le psychisme, raison pour laquelle le Dr. A.Tomatis a appelé cette discipline « audio-psycho-phonologie».

Bilan TOMATIS

Tout commence par un bilan comprenant différents tests : test d’écoute, test sur la latéralité, test de l’arbre, dessin de la famille pour les enfants. L’ensemble des tests permet une évaluation des difficultés de la personne et de sa potentialité. Un programme spécifique est ensuite établi en fonction des besoins de la personne pour suivre la rééducation de l’écoute.

Nos experts

Klaudia Sara Matti